Les Régions de France méritent d’être découvertes hors des sentiers battus et à travers les routes qu’empruntent habituellement les locaux.
C’est la démarche que nous vous proposons d’adopter. Parce que la France est belle et qu’il est important de la faire vivre, de la redécouvrir et contribuer au développement de coins tenus secrets.
Cette mission, si vous l’acceptez, vous fera voyager autrement en auto. Vous permettra de renouer avec une population parfois délaissée pourtant si riche de notre culture et de notre savoir faire transmis depuis des générations.
Que ce soit le jeune agriculteur ayant commué un retour à la terre et décidé à produire des aliments de qualité. Le petit bar du village où la bière n’est pas cher. Un artisan décidé à cultiver son art dans le calme d’un village bucolique.
Tout ces individus décidés à créer leur propre aventure sont à découvrir car ils sont prêt à vous accueillir le temps de quelques moments d’échange et de partage.
Vous ne serez pas déçu de Quitter l’autoroute pour aider à l’économie locale le temps d’une échappée dans votre patrimoine ancestral et culturel le temps d’une rencontre ou d’un repas dans un lieu dont vous ne soupçonniez pas l’existence hier encore.
les Régions sont passées de 27 en 2015 à 18. Aussi, certaines de nos belles régions françaises ont changé de nom depuis le 28 septembre 2016 mais cela ne change en rien la beauté et la variété de notre terroir. La première création date de 1956,
Le nouveau découpage des Régions
Les Hauts-de-France avec pour chef-lieu Lille désigne ce qui était anciennement le Nord et regroupe désormais le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie. Basse-Normandie et Haute-Normandie ne forment plus qu’un pour être la Normandie avec Rouen pour chef-lieu.
Grand Est dont Strasbourg est le chef-lieu prend en compte l’Alsace, la Champagne-Ardenne et la Lorraine.
Pour Auvergne et Rhône-Alpes, Auvergne-Rhône-Alpes suffira pour le chef-lieu de Lyon.
Le Grand Ouest associant l’Aquitaine, le Limousin et le Poitou-Charentes s’appelle désormais Nouvelle-Aquitaine autour de Bordeaux comme chef-lieu.
L’Occitanie (chef-lieu Toulouse) correspond à l’ensemble du Languedoc-Roussillon et du Midi-Pyrénées.
Dans le centre. Enfin le nom « Bourgogne-Franche-Comté » (chef-lieu Dijon) désigne le territoire formé par la Bourgogne et la Franche-Comté.
En France métropolitaine, Bretagne, Pays de la Loire, Centre-Val de Loire, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Ile-de-France gardent leur antériorité. La Corse restant un territoire à part.
Garder son intégrité
Mais ces changements dans les dénominations des régions ne sont pas sans conséquences sur une partie de la population qui a le sentiment d’avoir été absorbé par les voisins. Les particularismes séculaires restant malgré tout bien ancrés dans les mentalité. Nul doute que cela cause malgré toutes les paroles rassurantes des politiques quelques dégâts comme en témoigne le désastreux précédent de Provence-Alpes-Côte d’Azur, auquel s’est substitué l’insignifiant PACA.
Cette nouvelle carte de France avec pour certains territoires des noms si particuliers qu’à part les journalistes personne n’ose les nommer quand bien même on s’en souvienne n’enlève rien au charme des villages que vous serez amené à traverser lorsque vous quitterez l’autoroute.