Bourgogne-Franche-Comté

bourgogne-franche-comteLa Bourgogne-Franche-Comté est la nouvelle province française du Centre-est. Région culturelle et historique constituée des quatre départements : l’Yonne, la Côte-d’Or, la Nièvre et la Saône-et-Loire pour la Bourgogne et Haute-Saône, Jura, Doubs et Territoire de Belfort pour la Franche-Comté.

La partie bourguignonne doit son nom aux Burgondes qui créèrent le royaume de Burgondie, devenue royaume à l’époque carolingienne. Par la suite on distinguera le comté (ou Franche-Comté de Bourgogne), qui correspond à l’actuelle Franche-Comté, du duché qui correspond à peu près à l’actuelle région. Les 10 plus grandes villes de la région sont Dijon (la capitale et le chef-lieu de la région), suivie de Chalon-sur-Saône, Nevers, Auxerre, Mâcon, Sens, Le Creusot, Beaune, Montceau-les-Mines et Autun. Ses habitants sont appelés les Bourguignons.
Terre riche de site culturels en tous genres, certains uniques parmi lesquels on peut citer la roche de Solutré (falaise célèbre pour avoir été un « lieu de pèlerinage » de François Mitterrand), le château de Guédelon, l’arboretum de Pézanin… qui font de ce territoire un endroit attractif et à fort potentiel touristique.
La Bourgogne a aussi une place importante dans l’histoire de la photographie : à Chalon sur Saône se trouve le musée de la photographie de Nicéphore Nièpce et la Nicéphore cité. Nicéphore Nièpce y inventa la photographie.

maisons-sur-eau-lods-franche-comteLa seconde partie de la Bourgogne-Franche-Comté est la zone franc-comtoise qui est constituée des département du Doubs (25), de la Haute Saône (70), du Jura (39) du territoire de Belfort(90). Plus généralement, on distingue notamment trois territoires qui ont été rattachés au cours de l’histoire à la Franche-Comté : la Franche-Comté « historique », le pays de Montbéliard et une partie de l’Alsace historique (Territoire de Belfort). De par sa position au centre de l’Europe, et à l’est de la France, la Franche-Comté est un passage obligé des mouvements à la fois humains et économiques. En effet, la région, qui dispose d’une frontière longue de 230 km avec la Suisse, est aussi très proche de deux grands pays européens : l’Allemagne et l’Italie. Elle tiendrait ses origines de ce qu’elle aurait été terre franche, c’est-à-dire exempte de taxes douanières envers l’Empire germanique, après qu’elle y a été rattachée en 1026. Aujourd’hui, le nom commun « comté » est masculin, mais on dit toujours la Franche-Comté ou, en abrégé, la Comté.

Sur 43 % de son territoire régional, soit 705 000 ha, on trouve des grandes forêts de hêtres, de chênes et de sapins dont certains peuvent se dresser jusqu’à 50 mètres. L’épicéa commun et le sapin blanc sont les arbres emblématiques du massif du Jura et leurs massifs résineux en font la plus grande sapinière européenne. Avec plus de 700 000 hectares de forêt, elle est la plus grande sapinière d’Europe, et possède aussi la seconde forêt de feuillus de France sur 22 000 ha, la forêt de Chaux.

Deux grands types d’écosystèmes dominent en Franche-Comté : forestiers et aquatiques (lacs/étangs/tourbières), qui offrent un refuge à une biodiversité élevée, dont de nombreux oiseaux, cerfs, sangliers, écureuils, chats sauvages. Le Grand Tétras, le milan royal, le lynx et enfin le retour du chamois sont emblématiques de la protection et de la restauration des habitats naturels dans la région. Certaines parties du territoire sont parfois confrontées au pullulement de campagnols des champs.

La Bourgogne-Franche-Comté est une région qui a gagné dans son unification tant les deux régions d’origines sont proches dans les mentalités et la culture.