La Seine-et-Marne est un département français de la région Île-de-France. Il tire son nom du fleuve Seine et de la rivière Marne. Le numéro du département est le 77. Sa population en 2013, selon l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), est de 1 365 200 habitants. Ses habitants sont les Seine-et-Marnais(es). Le département de Seine-et-Marne fait partie de la région Île-de-France, dont il constitue la moitié orientale. Sa superficie représente à elle seule 50 % de celle de la région.
C’est le département français comptant le plus de voisins depuis la partition de la Seine-et-Oise. Les dix départements ayant des limites communes avec la Seine-et-Marne sont le Val-d’Oise, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et l’Essonne à l’ouest, le Loiret et l’Yonne au sud, l’Aube et la Marne à l’est, l’Aisne et l’Oise au nord.
Le département s’étend sur plusieurs régions naturelles, notamment la Brie et le Gâtinais avec comme point culminant la butte Saint-Georges, 215 m et son point le plus bas est à Seine-Port avec 35 m.
Le climat pour les vacances en Seine-et-Marne
La Seine-et-Marne connaît un régime climatique tempéré de type atlantique avec une pluviosité légèrement plus marquée aux environs de Fontainebleau et dans l’est de la Brie française. La Brie humide (700 mm de pluie/an) contre une moyenne départementale à 650 mm, légèrement supérieure au reste de la région Île-de-France (600 mm).
La température moyenne est de 3,2° en janvier et 18,6° en juillet à Melun sur la période 1953-2002. La tempête Lothar du 26 décembre 1999 a fait 5 morts en Seine-et-Marne et causé de considérables dégâts matériels.
La canicule de l’été 2015 a battu des records de chaleur à Melun avec 39,4°C et jusqu’à 42,5°C à Samois-sur-Seine qui à battu le record en Île-de-France. Du 30 mai au 6 juin 2016, le sud du département est touché par de fortes pluies et ces intempéries amèneront la crue de plusieurs cours d’eau dont le Loing et la Marne.
Les crues de ces affluents de la Seine auront de lourdes conséquences en inondant les rues de nombreuses villes et villages et on mesurera jusqu’à 1.20 mètre d’eau par endroit, aussi Les habitants ont été privé d’électricité, d’eau courante et de gaz pendant près d’une semaine. Les dégâts matériels sont nombreux et risquent de coûter chers.