On aime à flâner en région Normandie pour découvrir les vestiges des nombreuses abbayes en ruine ou restaurées. Il y a bien sûre les incontournables comme les plages du débarquement ou la merveille du Mont-Saint-Michel. Mais pour vous rendre dans ces endroits que tout le monde connaît, il y a bien d’autres trésors cachés le long des routes qui y mènent ou en prenant le temps de faire quelques kilomètres alentours. La Normandie est devenue une grande région née en 2016 de la fusion des territoires de Haute et Basse-Normandie. Bien sûre, c’est le pays de la pomme, du Cidre et du Calva que l’on prendra soin de ne pas boire dans le crâne de nos adversaires.
À l’origine de son nom, les envahisseurs venus du Nord à qui ces territoires furent cédé par le roi des Francs Charles le Simple lors du traité de Saint-Clair-sur-Epte conclu en 911 avec le chef viking Rollon en échange de quoi, lui et ses hommes se convertissent au christianisme et promettent de ne plus mettre à sac les territoires des berges de la Seine. Il faut dire qu’ils avaient commencé par mettre à sac la ville de Rouen et brûler l’Abbaye de Jumièges. Ils effectuaient des raids réguliers à bord de leurs fiers Drakkars capables de traverser les mers et et de remonter les fleuves. Trouvant la région à leur goût, ils oublièrent de remonter dans leurs bateaux pour rentrer chez eux une fois les courses faites.
Comprenant à l’origine le comté de Rouen et quelques zones avoisinantes, Rollon puis ses descendants se feront fort d’étendre leur territoire en commençant par chasser les Bretons du Cottentin. Ainsi ils façonnèrent leurs territoires depuis pour en faire cette belle région de France aux milles et un plaisirs dont ils ne faut surtout pas se priver. C’est en empruntant les chemins de traverses rayonnants à partir de la Nationale 12 que vous en apprécierez au mieux les richesses.