Partager de l’enthousiasme à travers des projets et mettre en valeur ce qui réjouit le cœur des gens, ce dont on ne parle pas ou si peu : telle est la vocation de Figures de France. Dans tous les domaines (art, culture, sport, santé, économie solidaire, enseignement…), des Figures agissent avec passion, audace et détermination. « À chaque jour suffit sa peine, à chaque jour suffit aussi son enthousiasme ! Reste à découvrir ce qui peut nous enthousiasmer… »
Nous avons d’abord mené une enquête journalistique en France auprès des PME Françaises, puis il y a eu des rencontres avec des artisans, des artistes, des sportifs de niveau mondial ou local, des médecins, des sociologues, des professeurs et éducateurs, des citoyens entrepreneurs enthousiastes. Au-delà de la morosité ambiante, l’enthousiasme existait encore en France, nous l’avions rencontré et nous étions rassurés ! Ce constat heureux a donné vie à un livre intitulé « De l’enthousiasme en France ! », paru aux éditions Le Petit Futé en 2007, suite à une rencontre coup de cœur avec Dominique Auzias, l’éditeur et fondateur du Petit Futé. Soirée de lancement du livre, volonté de prolonger l’aventure avec la création d’une association dont le nom vient comme une évidence : Figures de France. Une quinzaine d’adhérents telle une équipe de rugby autour du talentueux buteur Thierry Lacroix, puis 50, puis 200 Figures devenues adhérentes par coup de cœur ou par raison à partir de belles rencontres, des rencontres de bonne fortune. Et puis aussi une double admiration avouée pour le héraut d’un jour : Adrien Arfeuillère qui a sauvé le 9 juin 1944 plus de 1 000 habitants de la Ville de Guéret, l’une des premières villes libérées en France. Et pour le héraut de toujours Charles de Gaulle que nous connaissons tous…
Des Figures de France s’engagent… et partagent leur enthousiasme !
Tous les jours, des Figures de France s’engagent dans des projets et recherchent davantage ce qui génère de l’enthousiasme en France ! Le collectif Figures de France, lancé en mai 2007, est né d’un double constat : en France, d’une part on n’encourage pas assez les entrepreneurs et les artisans à développer ce qui est de qualité appréciable, authentique et durable. Par souci de l’immédiateté, on se limite trop souvent à la qualité perçue comme efficace et rentable. D’autre part, les media se chargent trop souvent de ce qui ne va pas, et ce qui va bien est passé sous silence comme des évidences.
« Agir pour sourire, pour valoriser sur Terre ce qu’on aime faire de bien et apprendre à partager la lumière qu’on a dans le cœur ! »