Le Petit Bar de Bonneval

S’il y a des endroits sur la N11 où s’arrêter se révèle impératif, c’est au « Petit Bar » à Bonneval. Jolie commune du Centre-Val-de-Loire surnommée la « Petite Venise de la Beauce ». Tenue un peu à l’écart de la Nationale qui mène de Châteaudun à Chartres, c’est un peu par hasard et avec la fringale au ventre que nous nous y sommes arrêtés. Et pourtant, Bonneval en Eure-et-Loir (28) recèle de nombreux trésors et avant toute chose le restaurant de Chantal et Fabien qui répond au sympathique nom de « Le Petit Bar ».

La terrasse du Petit Bar de Bonneval.

Un « Petit Bar » pas comme les autres

Car on peut, certes y boire un verre, mais pas seulement. On y mange bien et même très bien. Et ce qui ne gâte rien, votre repas ne vous ruinera pas. L’accueil y est sympathique dans une salle toute en longueur dans un décor simple et chaleureux et c’est avec gentillesse et un large sourire qu’il vous seras indiqué la table où vous vous régalerez.

Chantal et Fabien, les heureux restaurateurs du Petit Bar de Bonneval.
Chantal et Fabien, les heureux restaurateurs du Petit Bar de Bonneval.

Pour ma part, j’y ai savouré l’excellente daube de cerf servie en quantité astronomique avec ses frites maisons absolument délicieuse et en complément, un bol de carottes bio à la vapeur. Les appréciations de mes compagnons de route étaient tout aussi élogieuses quant au faux-filet du Limousin pour l’un, et au pavé de boeuf avec son os à moelle pour l’autre. Un seul regret pour le gratin Dauphinois déjà dévoré par tous les gourmands nous ayant précédé.
La mousse au chocolat maison, le café gourmand breton tout aussi exceptionnels composaient la carte des desserts du jour.

 

C’est avant de reprendre la route que j’ai échangé quelques mots avec Chantal et Fabien qui m’ont assurés faire tous les jours cette cuisine authentique à base de produits locaux. Ainsi, Chantal s’approvisionne chez le jeune boucher qui vient de se réinstaller à Bonneval. Il se porte garant de la qualité et de la provenance de ses produits en circuit court. Quant aux autres produits, ils arrivent chaque matin des fermes des environs. Le bon goût et la qualité sont garantis à Bonneval.
Mais ce n’est pas tout car Fabien m’a parlé avec passion des concerts du Petit Bar où il invite des groupes de musiciens chaque mois que vous retrouve sur leur page Facebook.

Daube de cerf avec ses frites façon Petit Bar. faux-filet du Limousin avec ses carottes bio à la façon du petit Bar.Une armée de Mousses au chocolat prête à se faire dévorer sur le Petit Bar.

Le Petit Bar
2 place du marché
28800 Bonneval
📱 : 0237472626

 

Le Grand Embouteillage de Bonneval

Article de l'Echo Républicain sur le Grand Embouteillage du 28 août 2017 à Bonneval.
Article de l’Echo Républicain sur le Grand embouteillage de Bonneval.

Et comme on ne manque pas d’humour et pour saluer le temps d’avant où la N11 était empruntée par des milliers de voitures chaque été, on s’amuse aussi à créer tout comme sur la N7 un Grand Embouteillage comme l’a révélé pour sa première édition du 27 août 2017 France 3 Centre Val-de-Loir. C’est dans une ambiance bon enfant que jeunes et moins jeunes se réunissent comme pour se rappeler le temps ou voyager par les Nationales donnait à la transhumance estivale une saveur bien particulière.
Nombre de passionnés s’y donnent rendez-vous pour parader fièrement au volant de voitures qui ont fait les grandes heures de l’époque des nationales.
Les motards ne sont pas en reste, car en avril c’est leur Bénédiction par les ecclésiastiques des environs qui donne lieu à de belles festivités.

 

Le moulin Pelard à Bois de Feugères à proximité de Bonneval dans l'Eure-et-Loir (28).

Le Moulin Pelard

Après Bonneval sur la N11, en direction de Chartres, le Moulin de Bois de Feugères juste derrière la route mérite d’y faire un arrêt. C’est un moulin à vent type chandelier sur pivot à ailes en toile datant de 1796. De construction typiquement beauceronne, il est en bois sur socle de pierre et a appartenu à la famille Pelard sur plusieurs générations d’où il tient son nom.
Un guide vous expliquera le fonctionnement du moulin en s’appuyant sur une belle photothèque qui vous fera remonter le temps ou chacun venait des alentours pour y moudre son grain.
Ne pas oublier en partant d’acheter de la belle farine du moulin pour vos prochaines pâtisseries.
Les visites se font d’avril à fin octobre ; les dimanches, samedis et fériés de 14h30 à 18h00.
Lieu dit de Bouville 28800
📱 : 02 37 96 31 41.

 

Et encore bien des choses à voir à Bonneval

Nichée aux confins de la haute vallée du Loir, cette ville fortifié a conserver toute son identité. Ses fortifications dans les fossés desquelles coule la rivière Loir protègent un centre historique médiéval de toute beauté. Ne pas manquer l’abbaye Saint-Florentin de Bonneval ainsi que l’églisa abatiale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Carte de géolocalisation de Bonneval dans le Loir-et-Cher pour retrouver le Petit Bar de Chantal et Fabien.

Laisser un commentaire