C’est par un jour froid et neigeux qu’un de mes amis m’invite à découvrir la Brasserie du Midi à Saint-Ulphace. À 15 km au sud-est de La Ferté-Bernard, ce paisible village est niché entre Sarthe et Perche. Et c’est là que la brasserie régale chaque midi de la semaine .
Façade de moellons de quartz et de briques d’une maison de ville typique de la région avec ses rideaux de dentelle à l’ancienne aux fenêtres. Un intérieur chaleureux et confortable d’une dizaine de tables avec ses nappes vichy resserrées dans la salle à manger aux poutres supportant un ensemble d’objets de famille. Déjà attablés, des couples en goguette, des groupes d’amis ou encore des travailleurs de la voirie venus prendre leur pause roborative.
Un menu à la Prévert
Une grande ardoise pour l’unique formule à 12€80 pour une cuisine de bonne-femme entièrement « fait maison » qui nous laisse à imaginer que nous sommes au repas de famille d’un dimanche à la campagne.
Ici, les deux entrées du jour sont servies d’office avec une assiette de charcuterie des environs suivie d’une plantureuse salade composée. Le tout servit dans des ramequins de métal.
Pour la suite, la Brasserie du Midi inscrit ce jour-là à son menu de la Bavette d’aloyau, l’andouillette de Troyes 5A, le jambon grillé breton et le steak tartare.
Je choisis l’émincé de boeuf percheron à la provençale avec ses pommes de terre grenaille qui s’est révélé être parfait avec une viande fondante et cuite à souhait.
Nous ne sommes pas en reste avec ce qui suit. Le plateau de fromages est affiné dans les règles de l’art pour terminer le pichet de rouge des Pays-de-la-Loire. Au dessert, crème caramel, une tarte aux fruits ou une crème au chocolat maison absolument délicieux.
Notre repas s’achèvera avec un café.
C’est copieux, c’est bon et c’est maison
Alors, bien sûre, si on vous en parle, c’est que ce restaurant nous a plu. Le service est assuré avec gentillesse et efficacité par la maman et la fille. C’est bon ! C’est frais ! C’est une cuisine simple, de famille avec des produits de qualité parfaitement préparés avec juste ce qu’il faut. Les proportions sont justes et les deux entrées servies plus les fromages à volonté étaient parfaits.
En conclusion, avec un tel rapport qualité/prix dans une ambiance sympa à la campagne et au coin du feu où l’on peu engager la conversation avec ses voisins de table. Impossible de passer à côté !
Allez-y par les petites routes !
Pour s’y rendre, vous devrez emprunter les routes qui traversent le Perche Sarthois, véritable trésor d’aménagement de la nature avec ses haies, ses taillis et ses futaies que le remembrement des années 50 n’a pas touché. On se croirait dans la campagne anglaise avec ses routes serpentant entre creux et vallons.
Brasserie du Midi
1 rue d’Authon
72320 Saint-Ulphace
02 43 93 99 14